La Rochelle
Le Vieux-Port de la Rochelle est l’épicentre de la cité, sa vitrine vivante et vibrante. La rue Sur-les-Murs relie les tours de la Chaîne et de la Lanterne. Longée de maisons mitoyennes, cette voie singulière est un vestige de l’enceinte détruite lors du siège de la Rochelle (1627-1628).
La visite de la vielle ville, à elle seule, mérite qu’on lui consacre deux journées. Une pour apprécier l’animation de l’écheveau de rues et ruelles commerçantes, bordées d’interminables arcades (2,5 km). Une autre pour faire le tour des musées, celui du Nouveau Monde, passionnant, des Beaux-Arts, d’Histoire naturelle, des Bunkers…
La distance entre Le Thou et La Rochelle est de 22,3 km via D108.
Saintes
En atteignant Saintes, ancienne capitale gallo romain devenue deuxième ville de Charente-Maritime, le charme méridional opère d’emblée : rives accueillantes, allées de platanes ombragées, ruines antiques, splendides édifices religieux et excellents musées, sans parler d’une cuisine authentique, tournée vers les produits de la terre, de la mer et de la vigne… Avec ses deux mille ans d’histoire, la capitale de la Saintonge possède un patrimoine archéologique, architectural, artistique et gastronomique à faire tourner la tête !
La distance entre Le Thou et Saintes est de 58,1 km via A837.
Rochefort
La cité est riche d’une histoire maritime qui remonte à Colbert. Depuis qu’en 1664, le ministre de Louis XIV l’a désignée pour y implanter un arsenal. La Corderie de Rochefort séduit grâce à ses façades, dont le style classique et les dimensions tiennent la comparaison avec le palais de Versailles. Le retour de l’Hermione à Rochefort, son port d’origine participe à la naissance de l’Arsenal. L’art de la manœuvre à l’ancienne : 1000 m2 de voilure et 800 tonnes ! Pour mettre l’Hermione à flots, mieux vaut en confier les rênes à des officiers et des gabiers aguerris à la marine en bois.
La distance entre Le Thou et Rochefort est de 19,1 km via D5.
Ile de Ré et d’Oléron
La première est connue pour sa clientèle chic, la seconde pour ses huitres et ses attaches populaires. Murs blanches à la chaux, toits de tuiles à faible pente, huisseries peintes en vert. Cette terre basse, où l’on ne sait pas toujours ce qui est terre, mer ou ciel, dégage sur près de 30 km, une atmosphère unique sous un climat béni des dieux. L’extrémité ouest de Ré s’achève par une sorte de point d’interrogation dont la boucle enserre la baie de Fier d’Ars. Ici, le littoral culmine à une vingtaine de mètres, dominant un plateau rocheux côté large et, des marais salants côté Fier. Ile d’Oléron, anciens marais salants devenus claires ostréicoles, pineraie et vignes donnant sur des plages : ce sont des paysages emblématiques d’Oléron. La pointe Nord-Ouest d’Oléron était autrefois nommée le Bout-du-Monde : sur la galerie du phare de Chassiron, on se sent en effet quasiment en pleine mer.
La distance entre Le Thou et l’île de Ré est de 48,6 km via D939. La distance entre Le Thou et l’île d’Oléron est de 67,7 km via D5.
Les Marais de Maran et Le Marais Poitevin
Deuxième zone humide de France après la Camargue, ce territoire de 100 000 hectares ne se limite pas à la Venise Verte, sillonnée depuis Coulon par des barques à fond plat. Espace délicat, au croisement d’enjeux agricoles et écologiques, il se découvre aussi sous l’angle naturaliste, à travers l’observation animale et la compréhension de la vie maraichine. L’hiver, 120 000 oiseaux stationnent dans l’Aiguillon. Une population de canards, hérons, aigrettes, grues… Vélo Roi en Venise Verte. Entre Niort et le Marais, plus de 300 kilomètres de pistes cyclables balisées et d’itinéraires dédiés au vélo permettant d’effectuer des randonnées longues d’une poignée d’heures à plusieurs jours.
La distance entre Le Thou et Coulon est de 46,1 km via D108.
La Palmyre – Les Mathes
Des plages familiales aux vastes étendues de la Côte Sauvage, émerveillez-vous des richesses de notre littoral ! Bordées de pins maritimes, à quelques pas du centre ville, les plages de La Palmyre et des Pins de Cordouan sont idéales pour la baignade surveillée. Si vous aimez les balades à pied ou à vélo, la Promenade des Deux Phares est faite pour vous ! Elle vous offre des vues imprenables sur l’océan, la baie de Bonne Anse, les phares de La Coubre et de Cordouan.
Le zoo de La Palmyre est un parc zoologique français situé sur la côte atlantique de la Nouvelle-Aquitaine, en Charente-Maritime, dans la presqu’île d’Arvert, entre Royan et l’Île d’Oléron. Créé en 1966 par Claude Caillé, le parc est toujours la propriété de sa famille. Il est actuellement présidé par son fils, Patrick Caillé, et dirigé par son petit-fils Pierre Caillé.Il s’étend sur 18 hectares au sein de la station balnéaire de La Palmyre, enclavée entre la forêt domaniale de la Coubre et la forêt des Combots d’Ansoine. Le parc, aménagé en jardin paysager, offre au visiteur l’occasion d’observer plus de 1 500 animaux de 115 espèces, tout au long d’un parcours de plus de 4 kilomètres.
Il est l’un des dix parcs zoologiques les plus visités de France, avec plus de 700 000 visiteurs en 2014.
La distance entre Le Thou et Coulon est de 64,8 km via D5.
La localisation centrale de la Maisonnette du Bois vous permet d’accéder facilement à des sites touristiques de la région.
Activités sur place et dans les environs: http://www.eterritoire.fr/evenements/france,nouvelle-aquitaine,charente-maritime/
Jazz in le Thou : https://www.facebook.com/JAZZ-CLUB-DU-THOU-148208375238827/
Chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour les touristes : http://www.compostelle17.fr/-Chemins-en-Charente-Maritime-.html
Randonnée en famille ou en couple : https://www.en-charente-maritime.com/tourisme/activites
Commune de Le Thou : http://www.mairie-le-thou.fr/
Centre Equestre Les Cavaliers du Plaisir à Saint Georges Du Bois (13,2km du centre de Le Thou).
Centre Nautique de Plein Air de Rivedoux à Rivedoux (28,0km du centre de Le Thou).
Pôle Nature de la Cabane de Moins à Brueil Magne (9,4km du centre de Le Thou).
Chemin de Découverte du Pré Bègue à Saint Germain De Marencennes (9,7km du centre de Le Thou).
La Maison du Transbordeur à Echillais (20,6km du centre de Le Thou).
Sentier des Polders – Réserve Naturelle de Moeze-Oléron à Saint Froult (23,6km du centre de Le Thou).
Ferme de Plaisance – Réserve Naturelle de Moeze-Oléron à Saint Froult (23,6km du centre de Le Thou).
Espace Muséographique Pôle Nature du Marais Poitevin à Taugon (25,9km du centre de Le Thou).
Parcours de pêche adapté – Canal de dérivation de la Sèvre Niortaise à Marans (25,8km du centre de Le Thou).
Ecomusée de la Presqu’Ile à Port Des Barques (19,1km du centre de Le Thou).
Classée Ville d’Art et d’histoire Rochefort vous propose un grand nombre d’activités et de visites. (17,5km du centre de Le Thou).
Mérite une balade : Saint Savinien, classée Petite Citée de Caractère. (28,7km du centre de Le Thou).